D'où provient le sucre ?

chemistryD'eau, de lumière et d'air

Le sucre, qu'il soit de canne ou de betterave, est le produit de ce qu'on appelle la photosynthèse. Tel est le nom du processus chimique par lequel les feuilles des plantes vertes utilisent la lumière du soleil comme source d'énergie pour transformer le dioxyde de carbone et l'eau en sucres. Elles puisent le dioxyde de carbone dans l'air, tandis que l'eau est extraite du sol via les racines.

En même temps que l'eau, les plantes extraient les sels minéraux qui y sont dissous. Ceux-ci sont également indispensables à sa survie et, entre autres, à la production de la chlorophylle, cette substance responsable du processus de la photosynthèse.

ChlorophylBien plus que de la betterave ou de la canne

Dans toutes les plantes qui contiennent de la chlorophylle, on trouve donc du sucre. Il y en a ainsi dans presque tous les fruits (de l'ananas à la pomme), dans de nombreux arbres (érable, palmier, frêne, saule), dans les racines, les feuilles et les tiges des plantes (betterave, petits pois, canne à sucre et carotte) et enfin dans les fleurs (dahlia, lupin.).

Les sucres de canne et de betterave ne constituent donc pas les seules sources de sucre exploitées à grande échelle. Le sirop d'érable, par exemple, est une spécialité canadienne. Les USA ont un faible pour le sirop de maïs, tandis qu'en Thaïlande, on utilise le sucre de cocotier.